[arve url=" https://youtu.be/_de6esxEiQ8 ] Habiter dans les ruines du capitalisme industriel, y vivre et y développer l’écologie par des formes d’éducation populaire centrées sur l’action plus que sur le discours, aller d’expulsion en expulsion dans un habitat temporaire tout en tissant des liens étroits avec les habitant·es de quartiers populaires : des collectifs s’organisent au cœur des contradictions contemporaines en pratiquant une écologie sociale et solidaire. Des friches urbaines squattées fournissent des lieux de vie et d’action à des…
Lire la suite >
Géopolitique de l'accident – Rencontres Virilio le 2 avril 2021 au musée maritime de La Rochelle. [arve url="h https://www.youtube.com/watch?v=7aazanJ9yKM "]
Lire la suite >
[embed]https://youtu.be/s8wEBXUFWdE[/embed] Les corps mutants sont les corps humains, vivants et territoriaux appelés à une transformation techno-politique d’intensité et de rapidité inouïes. Les corps, les espèces et les territoires sont tous également pris dans un devenir suspendu entre récit du passé et sollicitations d’un présent-futur modifié par les nouvelles technologies. La question qui se pose concerne les territoires et les instincts mais elle reste étroitement liée aux processus de domestication qui impactent l’environnement dans son intégralité, en modifiant ses configurations,…
Lire la suite >
[arve url=" https://youtu.be/lUvxHcSKgeA "] Stefan Kipfer est politiste et chercheur urbain dans la Faculté des Etudes d’Environnement à l’Université York, Toronto. Il s’intéresse aux théories politiques et sociales et au rôle de l’urbain, l’urbanisation et les rapports villes-campagnes dans les transformations historiques du capitalisme. Il est l’auteur de nombreaux articles et chapitres aussi bien que de plusieurs livres, incluant : Space, Difference, Everyday Life : Reading Henri Lefebvre (2008, avec Kanishka Goonewardena, Richard Milgrom, Christian Schmid) et Gramsci, Nature, Space,…
Lire la suite >
[arve url=" https://youtu.be/Bz8nw9mnJQ8 "] Henri Lefebvre (1901-1991), est un marxiste « indépendant », en cela il se présente comme « marxien », même si à plusieurs reprises il chemine avec le Parti communiste français (PCF). Il se dit également « utopien » et un temps « situationniste ». Incroyablement inventif et intuitif, il perçoit l’importance de la vie quotidienne et y consacre trois ouvrages majeurs (Critique de la vie quotidienne, 1947, 1962 et 1981), de l’urbanisation et de la ville…
Lire la suite >
Une autre ville existe, concomitante à la ville planifiée. Une ville faite de caravanes, de tentes, de camions, mobile-homes et autres kiosques et cabanes. Ville européenne, autre, que de Paris à Moscou le cadastre réprouve et oblitère quand il ne la criminalise pas. Un archaïsme qu’urbanistes, architectes, politiques, sociologues et policiers ont charge de démanteler, résorber ou extraire de leurs nouvelles métropoles. Nomade, mobile, légère ou foraine cette ville demeure cependant pensée depuis l’espace cadastré, ses représentations, ses mots et…
Lire la suite >
Michael Löwy et Isabelle Garo à La Parole Errante 12 décembre 2018 – LE DERNIER MARX, COMMUNISME EN DEVENIR de Karl Marx – Michael Löwy – Pier Paolo Poggio – Maximilien Rubel
Dans les années 1881-1882, Marx développe un intérêt particulier pour les sociétés précapitalistes (parmi lesquelles notamment les communautés rurales russes) ainsi que pour des pays comme l’Égypte, l’Algérie ou l’Inde, où s’engagent alors des luttes contre la domination capitaliste. On fait souvent de Marx le principal connaisseur, et théoricien, du prolétariat d’usine. Cette assertion, sans doute légitime, mérite pourtant d’être précisée car l’étude des communautés paysannes constitue également une partie très importante de son œuvre, elle la traverse en quelque…
Lire la suite >
Après une année marquée par les tueries de janvier et de novembre et par l’imposition de l’état d’urgence, la mobilisation contre la Loi Travail du printemps 2016, avec ses blocages de lycées et d’universités, ses cortèges de manifestants, ses Nuits debout et ses grèves syndicales, change le climat politique. Cet ouvrage parcourt les moments topiques qui ont scandé la mobilisation, en montrant comme le « long mars français » puise ses racines dans une histoire récente qui le précède et…
Lire la suite >
ETEROTOPIA France est un lieu de production, de recherche et de comparaison avec une perspective européenne, tout en portant une attention particulière sur les rapports entre la France et l’Italie. Aussi bien dans ses choix éditoriaux que dans les rencontres qu’il organise, Eterotopia France propose deux principaux axes. Le premier vise à reprendre les classiques de la pensée moderne dans différentes disciplines telles que la philosophie, l’architecture, l’urbanisme et l’art contemporain. Le second, au caractère plus expérimental, cherche à porter…
Lire la suite >