« L’expérience de gouvernement autonome et de démocratie communautaire de Saint-Macaire, par la radicalité des processus de refondation de la ville par les habitants, par la complexité des choix démocratiques appliqués au faire, à l’habiter, au travail, à l’auto-organisation sociale par le bas, par la valeur intergénérationnelle de la construction d’une identité collective, est un exemple unique parmi les nombreuses expériences de participation à la réutilisation en commun des patrimoines urbains historiques ayant eu lieu ces dernières années. Elle a anticipé les expériences les plus avancées de refondation de la centralité des bourgs historiques dans le processus en cours qui rend obsolescents les modèles métropolitains ouvrant la voie à une nouvelle civilisation écoterritorialiste. » (Extrait de la préface).
Ilaria Agostini, urbaniste engagée, est maître de conférences HDR à l’Université de Bologne. Elle enseigne dans l’École doctorale d’Urbanisme de l’Université de Rome-La Sapienza, en France elle est membre de l’équipe CRISES (Université Montpellier 3). Elle étudie la vie située : politiques urbaines, métropolitaines et territoriales, résistances et contre-projets. Parmi ses derniers ouvrages : Miserie e splendori dell’urbanistica (avec E. Scandurra, 2018).
Daniele Vannetiello est architecte, docteur, enseignant aux universités de Bologne et Florence, membre de l’équipe CRISES (Université Montpellier 3). Ses recherches ont une ambition : permettre de repenser le projet en approfondissant son enracinement historique et culturel et en précisant les dimensions de son insertion géographique. Parmi ses publications, Verso il progetto di territorio (2009). Il a récemment dirigé avec I. Agostini l’ouvrage collectif Firenze fabbrica del turismo (2020).
30 comments for “Présentation du livre UNE VILLE À HABITER”