Présentation de l’anthologie COMMUNISTES DE CONSEILS CONTRE LE CAPITALISME D’ETAT à la librairie Texture

Présentation de COMMUNISTES DE CONSEILS CONTRE LE CAPITALISME D’ETAT à la librairie Texture

Rencontre avec Martine Leibovici, Maitresse de conférences émérite en philosophie politique (auteure, avec Anne-Marie Roviello, de Le pervertissement totalitaire. La banalité du mal selon Hannah Arendt)et Valentin Schaepelynck, Maître de conférences en Sciences de l’éducation (auteur de L’Institution renversée. Folie, analyse institutionnelle et champ social)i
Rencontre animée par Benakis Matsas (Directeur de la publication)
Librarie Texture
94, Jean Jaurès, 75019
75019 Paris

Le 22 septembre 2023 à 19h30

La publication est disponible en librairie :

Placés sous le signe de la pensée politique de Hannah Arendt, ces dialogues portent sur une anthologie d’articles parus pour la plupart dans l’entre-deux-guerres. Inactuel, ce discours produit une narration historique originale, perspective, lumière et visibilité en rupture avec le sens commun. Nous proposons de revenir sur – non pas de revenir à – ce discours sur un mode réflexif en s’aménageant une voie d’accès indirecte, en se posant la question : quel est-il le sens, la raison d’être de cette édition, à quel besoin répond-elle, pourquoi l’ultragauche et les communistes de conseils ? Karl Korsch, Paul Mattick, Anton Pannekoek, Otto Rühle et Helmut Wagner représentent-ils un « exemple », dans le sillage de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht ? « Voulons-nous vivre avec » (Arendt) ? En effet, dès lors qu’une norme ou mesure « autorisée » en vient à faire défaut, qu’on se trouve dans l’incapacité de subsumer le particulier sous l’universel, on en appelle à un exemple – d’où sa fonction de « béquilles du jugement » (Kant) ou de Tiers, pour actualiser, sans aucun étalon de mesure, la faculté de juger, d’arbitrer entre valeurs opposées : esthétiques (quant au beau), éthiques (quant au bien), politiques (quant au juste). Alors les communistes de gauche sont-ils des acteurs exemplaires, représentent-ils un cas pouvant inspirer l’action ? Or affirmer cela c’est déjà rechercher l’acquiescement ou le consentement d’un public de spectateurs, comme dans le jugement de goût esthétique.

En prenant le contre-pied d’une passion contre-révolutionnaire aussi anhistorique qu’intéressée, bref apologétique, nous nous poserons, dans cette première rencontre autour de Communistes de conseils contre le capitalisme d’Etat, la question de la Révolution à partir de l’expérience de l’ultragauche allemande, de ses acquis décisifs et de ses limites inévitables.

Laisser un commentaire