Présentation de PARIS CAPITALE COLONIALE de Cosimo Lisi, la présentation sera animée par Maurizio Gribaudi. Le 8 novembre, à 19h30, à la librairie L'Atelier (2 bis, rue du Jourdain – 75020, Paris – métro : Jourdain) Le passé colonial structure les rues de Paris. Visible dans l’architecture et la toponymie, la colonialité est aussi présente dans l’organisation urbaine de la capitale française. À bien des égards Paris occupe une place centrale dans la production de l’espace moderne. Le projet…
Lire la suite >
DIX ANS DE ETEROTOPIA, 10 ans de philosophies eterotopiques Le 13 septembre, à 19h30, à la librairie des Batignolles (48, rue des Moines – 75017, Paris) Eterotopia est une réalité éditoriale indépendante et plurielle, qui s’occupe principalement d’essais philosophiques, d’écologie politique, d’analyse des transformations du territoire, du genre ainsi que de la critique du présent. Notre activité associative et éditoriale s’appuie sur la conviction que les différents champs de la connaissance peuvent être explorés à partir de la curiosité…
Lire la suite >
Trois rencontres avec La Facto autour du livre POUR UNE ARCHITECTURE DES COMMUNS – Autoconstruction et espaces collectifs
Trois rencontres avec La Facto autour du livre POUR UNE ARCHITECTURE DES COMMUNS – Autoconstruction et espaces collectifs • le 27 février à la librairie La Confiserie de Rabastens (Tarn) ; • le 28 février à l'Académie d'architecture de Toulouse ; • le 29 février à la librarie l'Accalmie au local de Toulouse. La Facto POUR UNE ARCHITECTURE DES COMMUNS – Autoconstruction et espaces collectifs Préface de Geneviève Pruvost « Nous sommes convaincues que des espaces communs sont indispensables pour…
Lire la suite >
Rencontre avec Nicolas Gilsoul, Olivier Nattes et Camille Prunet autour du livre PAYSAGES SENSIBLES – Art & écologie à la librairie Volume
Rencontre Rencontre avec Nicolas Gilsoul, Olivier Nattes et Camille Prunet autour du livre PAYSAGES SENSIBLES – Art & écologie à la librairie Volume Librairie Volume 47 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris Le 7 mars 2024 à 19h30 Le rapport des artistes au paysage est fortement reposé dans le contexte contemporain du dérèglement climatique et de la sixième extinction de masse des espèces. Partant d’un parcours d’œuvres initié par le Pays Portes de Gascogne (Gers), dans le cadre des…
Lire la suite >