Recension de VERS LA BANLIEUE TOTALE de Bernard Charbonneau dans Le Journal de la Décroissance (juin 2018)
Banlieue « Le développement de la France. C'est l'entreprise immense qui nous offre la puissance, la fraternité et qui nous offre la grandeur. 1-1 Sous l'égide de la science et de la technique, nous assistons jour après jour à une vaste transformation de notre pays. Industrie, agriculture, défense nationale, écoles, maisons, transports, voyages, l'information, télécommunications, etc. Mais ce n'est qu'un commencement par rapport à ce qui est possible et par conséquent nécessaire. » Charles de Gaulle, discours du 8 mai…
Lire la suite >
Recension de CONTRE LA LOI TRAVAIL ET SON MONDE – Penser stratégiquement la lutte contre la loi travail de Christian Laval
Penser stratégiquement la lutte contre la loi travail par Christian Laval Cortège de tête, organisations syndicales, Nuit Debout. À quelques semaines des élections présidentielles, Christian Laval revient sur le « long mois de mars » 2016 afin d’en tirer des enseignements stratégiques pour les luttes à venir. À partir d’une discussion de l’ouvrage Contre la loi travail et son monde. Argent, précarité et mouvements sociaux (Eterotopia, 2016) de Davide Gallo Lassere, le sociologue dresse un bilan de cet échec qui met principalement en…
Lire la suite >
Recension de LES BROWN DECADES Étude sur les arts aux Etats-Unis 1865-1895 de Lewis Mumford dans le numéro 130 de la revue La Décroissance (juin 2016)
Autre traduction d'un livre de Lewis Mumford à signaler, parce il y a quelques mois : Les Brown Decades. Cette « étude sur les arts aux États-Unis », de 1865 à 1895, n'est pas spécifiquement destinée aux objecteurs de croissance. Elle porte plus sur la culture nord-américaine. La critique de la société industrielle reste néanmoins présente en filigrane : Mumford montre notamment comment l'évolution technique, l'industrialisation et l'urbanisation rapides du pays, ont transformé les paysages, la sensibilité, l'habitat, et influencé…
Lire la suite >
Recension de LE VOYAGE CONTRE LE TOURISME dans la revue Alternatives Internationales n° 64 – Septembre 2014
L’Office Mondial du Tourisme fanfaronne : le milliard de touristes a été dépassé en 2012. Faut-il applaudir cet exploit et espérer que le cap des deux milliards soit prochainement atteint ? Que signifie qu’un Terrien sur quatre soit à un moment de l’année un touriste ? Une plus grande tolérance envers autrui ? Une ouverture d’esprit marquée par une curiosité sans limite et une disponibilité accrue envers ce qui nous est étranger ? Le tourisme n’est pas neutre. Il génère…
Lire la suite >