Recension de POÉSIES URBAINES – De Baudelaire à Grand Corps Malade publiée sur le site de la revue Topophile
Thierry Paquot POÉSIES URBAINES – De Baudelaire à Grand Corps Malade « Rhizome », Eterotopia, 2023, 124 pages, 16 euros Critique publiée sur le site de la revue Topophile L’ouvrage de Thierry Paquot a tout d’une traversée urbaine. Il contient son lot de surprises, sollicite les affects et nous met à l’épreuve de la foule et de l’altérité. Les nombreux poèmes cités reflètent bien le fondement de la ville à savoir, selon l’auteur, « la cohabitation d’individus en une communauté urbaine…
Lire la suite >
Recension de UNE VILLE A HABITER – Espace et politique à Saint-Macaire en Gironde publiée sur le site de la « MAISON de la CULTURE de MILAN »
Ilaria Agostini et Daniele Vannetiello UNE VILLE A HABITER – Espace et politique à saint-macaire en Gironde Préface de Alberto Magnaghi Paris, éditions ETEROTOPIA France, collection RechercheS, 2022 Critique publiée sur le site de la « MAISON de la CULTURE de MILAN » A l’heure de la « valorisation » des biens publics et des « villes intelligentes », le livre d’Ilaria AGOSTINI et de Daniele VANNETIELLO (« Une ville à habiter : espace et politique à Saint Macaire en…
Lire la suite >
Recension de VERS LA BANLIEUE TOTALE de Bernard Charbonneau et FORMES ET FIGURES DU PROJET LOCAL – LA PATRIMONIALISATION CONTEMPORAINE DU TERRITOIRE de Daniela Poli – Revue ARCHISCOPIE n° 16, octobre 2018
VERS LA BANLIEUE TOTALE de Bernard Charbonneau Revue Archiscopie n° 16, octobre 2018 Lèpre du paysage, "anarchitecture" pavillonnaire, homogénéisation des campagnes, "banlieuisation" de la France, non-style banlieusard, etc. En 1972, Bernard. Charbonneau (professeur d'histoire-géographie, écologiste radical et auteur prolixe, 1910-1996) publie avec Maurice Bardet, artiste photographe, La Fin du paysage aux éditions Anthropos. Les quatre textes qui constituaient sa contribution à l'ouvrage, introduits et commentés ici par Thierry Paquot, dénoncent vigoureusement les mécanismes et les responsables du saccage des…
Lire la suite >
Recension de L’INSTITUTION RENVERSÉE – FOLIE, ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET CHAMP SOCIAL de Valentin Schaepelynck – Revue ESPRIT, octobre 2018
L’INSTITUTION RENVERSÉE – FOLIE, ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET CHAMP SOCIAL Revue Esprit, octobre 2018 Que faire des institutions ? Entre la dénonciation de l’individualisme et la critique du caractère opprimant des structures sociales, la pensée critique, au rouet, paraît buter sempiternellement sur la même question. Dans ce petit livre érudit et clair, V. Schaepelynck, maître de conférences à Paris 8, entend faire le point sur un paradigme qui a évolué comme « passager clandestin » parmi les grandes théories critiques post-68 : l’analyse institutionnelle. Se gardant…
Lire la suite >