PARCOURS est une nouvelle collection d’ETEROTOPIA FRANCE, qui interroge les domaines de recherche concernent l’esthétique, l’art contemporain, les liens entre sciences humaines et formes d’expression qui traversent la recherche, l’université et les institutions.
Collection exigeante et qui s’adresse à un public à l’esprit critique et curieux.
Collection dirigée par : Roberto Barbanti, Valentin Schaepelynck, Tiziana Villani
Anna-Louise Milne HABITER LE POINT DE FIXATION Contre l’abandon Rayon : : Urbanisme, sociologie ISBN: 979-10-93250-75-5 Prix : 19,00 euros Pages : 184 Parution: Avril 2025 L’ouvrage :L’Europe, aujourd’hui, est constellée de points d’abandon où, paradoxalement, se joue l’avenir du continent. Ce sont les arrière-cours des gares internationales, les landes autour des ports, les refuges et hangars des villes frontalières. Ils sont la face cachée des plateformes centralisées des politiques migratoires européennes qui prônent l’efficacité et produisent l’attente, l’errance,…
Lire la suite >
Cosimo Lisi PARIS CAPITALE COLONIALE Violence cartographique de l’espace abstrait Rayon : Histoire, sociologie, urbanisme ISBN: 979-10-93250-66-3 Prix : 17,00 euros Pages : 160 Parution: Novembre 2024 L’ouvrage : Le passé colonial structure les rues de Paris. Visible dans l’architecture et la toponymie, la colonialité est aussi présente dans l’organisation urbaine de la capitale française. À bien des égards Paris occupe une place centrale dans la production de l’espace moderne. Le projet colonial capitaliste de la modernité repose sur l’abstraction…
Lire la suite >
Sous la direction de Camille Prunet Avec des contributions de Thierry Boutonnier, Nathalie Brevet et Hughes Rochette, Ludovic Duhem, Nicolas Gilsoul, Philipp Heeb, Olivier Nattes, Pascal Pique, Joëlle Zask PAYSAGES SENSIBLES Art & écologie Rayon : écologie, arts, activisme ISBN: 979-10-93250-62-5 Prix : 24,00 euros Pages : 168 Parution: 16 Novembre 2023 L’ouvrage : Le rapport des artistes au paysage est fortement reposé dans le contexte contemporain du dérèglement climatique et de la sixième extinction de masse des espèces. Partant…
Lire la suite >
Igor Babou L’ÉCOLOGIE AUX MARGES Vivre et créer dans les ruines du capitalisme Préface de Joëlle Le Marec Prostface de Amélie Monnereau Rayon : écologie, urbanisme, architecture, activisme ISBN: 979-10-93250-58-8 Prix : 19,00 euros Pages : 176 Parution: Janvier 2023 L’ouvrage : Habiter dans les ruines du capitalisme industriel, y vivre et y développer l’écologie par des formes d’éducation populaire centrées sur l’action plus que sur le discours, aller d’expulsion en expulsion dans un habitat temporaire tout en tissant des…
Lire la suite >