UNE SÉRIE DE LIVRES INDISCIPLINÉS FACE À L’ACCÉLÉRATION DU MONDE
La dromologie est une discipline que je cherche à élaborer, à rendre possible. Dans les années à venir je publierai un précis de dromologie, le texte constitutif de cette discipline. Paul Virilio, Dromologie: logique de la course (1991)
PUBLICATION ANNUELLE SUR LA DROMOLOGIE
La dromologie, discipline de Paul Virilio face à la vitesse du monde moderne, est plus que jamais d’actualité. Dromologie sera une série de livres critiques de l’accélération en poursuivant les travaux de Paul Virilio où tout progrès technique s’accompagne de son accident et où la n de la géographie précède la n de l’histoire puisque le couple grec espace/temps a divorcé et que chacun roule pour lui sans se soucier de l’autre.
L’avenir est-il tragique ? Non, Dromologie porte l’espoir d’une société lucide qui se construit à partir d’une analyse objective du progrès. Cette série de livres actualisera la pensée de Paul Virilio, examinera sa réception internationale, questionnera ses formulations, repérera les démarches qui s’en inspirent dans la philosophie, les sciences humaines, la communication, l’urbanisme et au-delà.
AILLEURS COMMENCE ICI !
Dromologie laisse entendre la curiosité qui anime le comité éditorial et son ouverture à toutes les connaissances et expérimentations qui contribuent à une dromologie contemporaine. Les auteurs qui écrivent dans ces livres explorent aussi bien le passé que le futur dans le but de saisir en quoi le présent s’avère ou non habitable et à quelles conditions.
UNE REVUE POUR QUEL PUBLIC ?
La pensée de Paul Virilio est connue dans les milieux universitaires mais nous voulons l’ouvrir à tout public, car la dromologie est une cause commune, partagée par tous. Dromologie s’adresse aux sciences humaines et sociales, à celles de la communication et de la ville (architecture, urbanisme, paysage) et part à la rencontre d’un large public intéressé par l’écologie du temps.
À L’ORIGINE
Les premières rencontres Autour de Virilio, intitulée La dernière frontière et animées par le journaliste Stéphane Paoli, ont eu lieu à La Rochelle les 2 et 3 avril 2019. Face à leurs succès, nous avons constitué un comité éditorial international et décidé de lancer une série de livres annuels prolongeant la pensée de Paul Virilio.
Directeur de rédaction: Thierry Paquot
Coordinateur des cahiers: Jean Richer
Comité éditorial : Marco Assennato, Thomas Billard, Ethel Buisson, Simon DawesJac Fol, Sharon Rotbard, Virginie Segonne, Tiziana Villani, Sophie Virilio, Hala Wardé, Eyal Weizman.