« A présent », par sa référence au « Jeztzeit » benjaminien, évoque la puissance d’actualisation d’un passé saturé d’avenir. L’enjeu de la collection est de produire des ouvrages d’analyse théorico-politique sur des problèmes d’actualité, en les inscrivant dans un cadre socio-historique global. Identifiées et encadrées par le collectif éditorial, ces thématiques sont abordées par des chercheuses et chercheurs qui s’adressent à toutes celles et ceux qui entendent comprendre et transformer le monde.
Directeur de collection : Tiziana Villani
Rédaction de la collection : Alessio Kolioulis, Cosimo Lisi, Duccio Scotini.
Contact : apresent@eterotopiafrance.com ou davide.gallolassere@eterotopiafrance.com
Lorenzo Bernini PHILOSOPHIES QUEER Rayon : Sociologie de genre ISBN: 979-10-93250-70-0 Prix : 19,00 euros Pages : 184 Parution : Septembre 2024 « « Queer » est un terme polysémique, ou mieux, un signifiant flottant. Lorsque ce terme est adjectivé, il transfère son instabilité aux substantifs qu’il qualifie. » L’ouvrage : Que sont les philosophies queer ? Comment conceptualisent-elles la sexualité ? Combien de sexes reconnaissent-elles chez les êtres humains ? Quel rapport entretiennent-elles avec la philosophie politique ? Et quel…
Lire la suite >
Maurizio Lazzarato L’INTOLÉRABLE DU PRÉSENT, L’URGENCE DE LA RÉVOLUTION Minorités et classes Rayon : Sociologie ISBN: 979-10-93250-50-2 Prix : 21,00 euros Pages : 288 Parution : 20 janvier 2022 L’ouvrage : Les luttes syndicales, les luttes de libération nationale, le mutualisme ouvrier, les luttes pour l’émancipation étaient des stratégies qui, pour être efficaces, devaient nécessairement s’articuler avec la révolution. En partant de la défaite historique de la Révolution mondiale au milieu des années soixante-dix, ce livre dresse un bilan, dont…
Lire la suite >
Rahel Süß POLITIQUE DE LA PROVOCATION La révolte contre les échecs démocratiques Rayon : Sociologie ISBN: 979-10-93250-47-2 Prix : 11,00 euros Pages : 104 Parution : 23 septembre 2021 L’ouvrage : Pouvons-nous étendre notre imaginaire politique au-delà des bornes étroites de la démocratie libérale ? Si le libéralisme est souvent présenté comme un vecteur de progrès, le présent ouvrage montre au contraire combien cette manière de considérer les choses ignore délibérément la complicité, si ce n’est la compromission, des institutions…
Lire la suite >
Collectif « engagée » VILLES RADICALES Du droit à la ville à la démocratie radicale Rayon : Sociologie–urbanisme ISBN: 979-10-93250-32-8 Prix : 12,00 euros Pages : 104 Parution : 24 avril 2019 L’ouvrage : En rapprochant les idées de Démocratie Radicale et de Villes Rebelles, ce livre a pour objet d’introduire et d’élaborer le concept de « Villes Radicales ». Dans le cadre de l’ordre néolibéral, les villes sont des lieux de répression, d’injustice et d’exploitation. Par exemple, les «…
Lire la suite >