Intégrer le changement

INTÉGRER LE CHANGEMENT
Le pari(s) durable des jeux olympiques

Roberto D’Arienzo

Rayon : Architecture – Urbanisme

ISBN: 979-10-93250-51-9

Prix : 20,00 euros

Pages : 184

Parution 21 septembre 2023

Les Jeux Olympiques interrogent le rapport temps-projet en raison de la durée limitée des événements et de l’obsolescence programmée des équipements. Pourtant, pensés de concert avec le « post-événement », ils peuvent devenir des occasions pour répondre à des besoins réels et propulser des innovations concrètes.

L’ouvrage :À l’heure de l’urgence climatique dont nous faisons l’expérience au quotidien, et d’une révision de nos manières de penser, de construire, de transformer nos milieux de vie, Paris s’apprête, 100 ans après en avoir été pour la deuxième fois l’hôte privilégié (1900, 1924), à accueillir les Jeux Olympiques de 2024 à l’aune de la durabilité.

Ce livre se penche sur trois dossiers de candidature présentés en 1992, 2008 et 2012, et non retenus au profit des villes de Barcelone, Pékin et Londres, à la recherche des prémisses d’une pensée aménagiste qui semble entrevoir dans le facteur temps et dans les mutations qu’il enduit, un levier de projet indispensable. Les JO, qui obligent à la prise en compte en amont, et pour un temps accéléré, du « post-JO », et ainsi du « recyclage programmé » des Villages en quartiers pérennes, y apparaissent comme des terrains d’expérimentation précieux. Les trois épisodes du récit ici restitué racontent la manière dont trois secteurs aujourd’hui achevés ou sur le point de l’être – Bercy (12e), La Plaine (93), Batignolles (17e) – naissent de ces hypothèses, et ce malgré l’impossibilité de réaliser concrètement la parenthèse évènementielle initialement préconisée.

A travers un double corpus – documents d’archive et témoignages oraux (Jean-Pierre Buffi, Patrick Céleste, Yves Lion, Patrick Berger, François Grether) – le livre reconstruit une page de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme parisiens insoupçonnée, et souligne l’importance des opérations « à durée déterminée » dans la lecture du territoire, dans l’émergence d’enjeux locaux, dans l’expérimentation de solutions situées.

L’auteur : Roberto D’Arienzo, est architecte-urbaniste, docteur en Architecture aux universités Paris 8 (France) et Federico II (Italie), enseignant à l’ESA et chargé d’études et de recherches à Systra. Parmi ses publications : Architecture positive (2022) ; I resti della città (2019) ; Métabolismes urbains (2017) ; Synergies urbaines (avec C. Younès, 2018) ; Waste as ressource (2017) ; Ressources urbaines latentes (avec A. Lapenna, M. Rollot, C. Younès, 2016) ; Recycler l’urbain (avec C. Younès, 2014).

Laisser un commentaire