Alexandra Kollontaï , Asja Lacis, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin
Préface de Tiziana Villani
FEMMES, CORPS ET RÉVOLUTION (Nouvelle édition)
Rayon : Philosophie, féminisme, politique
ISBN: 979-10-93250-64-9
Prix : 18,50 euros
Pages : 184
Parution : Janvier 2024
L’émancipation de la femme, comme celle de tout le genre humain, ne deviendra réalité que le jour où le travail s’émancipera du capital.
L’ouvrage :Femmes, corps et révolution rassemble des textes composés par quatre femmes marxistes qui se trouvent à la croisée d’événements historiques déterminants, dans des pays différents. Leurs écrits, qui couvrent les deux premières décennies du XXe siècle, témoignent d’un contexte marqué par les conséquences de la révolution d’Octobre, l’écrasement de la Ligue spartakiste, ainsi que par la possibilité d’un communisme international. En mêlant des textes de statuts divers, parfois de circonstances (comme les lettres, les articles ou les témoignages), parfois programmatiques (comme les brochures, les essais ou les textes de position), le livre rend compte d’enjeux complexes qui se recoupent et s’entremêlent au fil des années et des trajectoires. Y sont alors abordées des questions générales comme celle, centrale, du rôle des femmes dans la société communiste, qui est analysée sous différents angles, que ce soit à travers la revendication du droit de vote (Rosa Luxembourg), une mise en perspective de la fonction productrice des femmes (Clara Zetkin) ou encore l’émancipation d’une forme de vie matrimoniale (Alexandra Kollontaï). En creux émergent également des problématiques plus spécifiques ou plus conjoncturelles : un balayage historique des idéologies amoureuses en Occident, la nécessité d’une pédagogie esthétique prolétarienne (Asja Lacis) ou le récit d’amitiés diverses. Ressaisis à partir de positions hétérogènes – tantôt officielles, tantôt dissidentes – et à la lumière d’un processus révolutionnaire séquencé, les sujets discutés révèlent pourtant une affirmation constante de l’autonomie sociale et politique de la femme, aussi bien dans le champ des luttes ouvrières que dans celui de l’esthétique. De Moscou à Berlin, en passant par Riga et Naples, les textes réunis esquissent ainsi quatre autoportraits de femmes révolutionnaires où l’intime et le politique deviennent indissociables.
Les autrices :
Aleksandra Michajlovna Kollontaï (Saint-Pétersbourg 1872 – Moscou 1952) a été une révolutionnaire marxiste ; le caractère central de sa réflexion concerne la libération des femmes comme opportunité pour une nouvelle expérience des relations, et une possibilité révolutionnaire de l’amour.
Anna « Asja » Lacis (Ligatne 1891 – Riga 1979) a été une actrice et metteur en scène lettone. Elle est devenue célèbre pour ses troupes de théâtre prolétariennes pour enfants en Russie soviétique et en Lettonie.
Rosa Luxemburg (Zamosc 1871 – Berlin 1919) était une figure de proue du communisme européen et mondial. Au cours de sa courte vie et de son militantisme marxiste, elle recevra d’importantes manifestations d’affection de la part d’hommes politiques importants de l’époque.
Clara Eissner Zetkin (Königshain-Wiederau1857 – Archange’skoe 1933) était une militante socialiste et une militante des droits des femmes. Elle a vécu la lutte pour l’émancipation des femmes et a théorisé la libération des femmes de la domination masculine comme une partie fondamentale de l’émancipation du prolétariat.