Alexander Langer
avec une préface de Erri De Luca
Postface de Piergiorgio Caserini
ÉCOLOGIE ET LIBERTÉ
Du mouvement vert à la guerre en Bosnie
Traduit de l’italien par Léa Nicolas-Teboul.
Rayon : Philosophie–écologie–sociologie
ISBN: 979-10-93250-34-2
Prix : 12,00 euros
Pages : 104
Parution : 28 mai 2019
L’ouvrage :
Au moment où les questions écologiques et environnementales prenaient place dans la culture de masse et les politiques institutionnelles, Alexander Langer a proposé une forme d’écologie politique contredisant la rhétorique de la « décroissance heureuse ». Il opposait un mouvement de « contraction » à une certaine vision de l’écologie qui laissait présager le technicisme normatif qui arriva ensuite. Son parcours est souvent taxé de « contradictoire » ; Langer traverse le christianisme social et les mouvements de la gauche militante en Italie entre la fin des années soixante et les années quatre-vingt dix. Dans ce contexte, l’écologie politique de Langer se définit comme une « bâtisseuse de ponts », comme recherche d’une politique de coexistence dans des années de guerre. Face à la sensation d’une catastrophe imminente, qui à partir des problématiques environnementales s’intégrerait vite à l’imaginaire de l’urgence de ce siècle, la nécessité de redéfinir la sensibilité commune devait passer par un sentiment de co-participation.
C’est une pratique de coexistence qu’on retrouve dans ce recueil de textes, qui couvre toute l’expérience politique au sein de la lutte écologique d’Alexander Langer. Une idée de co-participation à la création qui voit dans la sensibilité commune et dans la possibilité de dialogue le principe d’une conversion qui devrait se tourner vers le « petit ».
L’auteur :
Alexander Langer a été journaliste, traducteur, enseignant, et a participé activement à la politique italienne et européenne. Il a été un des des plus importants fondateurs du mouvement des Verts, en contribuant à un dialogue ouvert avec la culture de la gauche, grâce à son militantisme de jeunesse à Lotta continua, ensuite dans l’aire radicale et catholique et aux mouvements qui ne s’incluent pas dans la politique institutionnelle. Engagé en faveur d’un pacifisme relié à la conversion écologique, il soutint avec vigueur une position de conciliation au Parlement européen durant la guerre en ex-Yougoslavie.
Textes publiés :
PERSPECTIVES
Cher St-Cristophe
1.3.1990, « Lettere 2000 » Eulema éditions
Un catalogue des vertus vertes
30.08.1987, Extrait de « Il margine », discours prononcé à Brentonico (Trento), dans le cadre de la conférence « Il politico e le virtù » organisée par « La Rosa Bianca »
Se perdre pour se trouver : la terre, un prêt de nos enfants
1.9.1989, en « Servitium », septembre 1989
Développement, ça suffit ! : le choix entre expansion et contraction
1.4.1991, Transcription des discours prononcés lors de la conférence de Vérone « Développement, ça suffit ! Il y a une limite à tout »
MANIFESTES
Le « soin de la nature » : d’où il provient et où il peut nous mener. Neuf thèses et quelques notes
1.12.1990, Conférence à « Segundo Encuentro Latinoamericano de Cultura, Etica y Religiòn frente al desafio ecològico », Montevideo, Buenos Aires.
La conversion écologique n’adviendra que lorsqu’elle sera socialement désirable
1.8.1994, Conférence à « Benessere ecologico e non illusioni di crescita », Colloqui di Dobbiaco, Dobbiaco
La cause de la paix ne peut être séparée da celle de l’écologie
1.4.1989, en « Azione nonviolenta »
Justice, paix, sauvegarde de la création. Thèses sur la viabilité politique d’une conversion écologique
4.1.1989, Conférence à l’académie Cusano, Bressanone/Brixen
PISTES
Signes des temps
1.11.1967, en « Die Brücke », n.11
Brevet Universal
1.12.1994, en « Una città » n.37
Quand l’économie tue il faut la changer
27.1.1995, Conférence au Centre de recherche de Vibo Valentia
Quatre conseils pour un futur amical
31.12.1994, Conférence de la jeunesse d’Assisi, Noël 1994