Alberto Magnaghi, architect et urbaniste, est Professeur émérite à l’Université de Florence où il dirige le “Laboratorio di Progettazione Ecologica degli Insediamenti (LAPEI). Il est Président de l’association multidisciplinare “Società dei Territorialisti” et fondateur de la “scuola territoriali sta italiana”. Parmi ses publications: El Proyecto local. Hacia una consciencia del lugar, Edicions UPC, Barcelona, 2011, Il progetto locale: verso la coscienza di luogo, Bollati Boringhieri,Torino, 2010, “Il progetto degli spazi aperti per la costruzione della città policentrica”, in -A. Magnaghi…
Lire la suite >
Carla Lonzi naît à Florence le 6 mars 1931 d'une famille bourgeoise. Son père est propriétaire d'une petite usine et sa mère se consacre à l'éducation des cinq enfants. À l'âge de 8 ans, Carla Lonzi part dans un collège religieux en Toscane où elle passe quatre ans et se passionne pour les récits des saintes. En 1943, elle quitte le collège et rejoint sa famille à Radda in Chianti où ses parents s'étaient réfugiés pour échapper à la guerre.…
Lire la suite >
Lewis Mumford (1895-1990) est un historien américain, spécialisé dans l’histoire de la technologie et de la science, ainsi que dans l’histoire de l’urbanisme. Philosophe et historien des techniques éminent, il s’est attaché à décrire la genèse et les conséquences de la société industrielle. Écrivant avant la Seconde Guerre mondiale, il développe une vision du monde moderne extrêmement critique, en particulier envers les techniques et technologies militaires. Lors de la « chasse aux sorcières » du McCarthysme, ses positions critiques lui valent à…
Lire la suite >
Friedrich Nietzsche Né en 1844 à Röcken, près de Leipzig, et mort en 1900 à Weimar, Friedrich Nietzsche est un philosophe allemand, auteur notamment de Humain, trop humain, Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et mal, Généalogie de la morale. Sa pensée déliée et puissante a marqué le xxe siècle ; son influence s’étend bien au-delà des cercles philosophiques traditionnels. Aux éditions Eterotopia France: La téléologie à partir de Kant
Lire la suite >
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, participe aux revues Entropia, L’An 02, L’Esprit des villes et a publié de nombreux essais dont : L’Art de la sieste (1998), Petit Manifeste pour une écologie existentielle (2007), Un Philosophe en ville (2011) et Désastres urbains (2015). Pour Eterotopia France : Le Voyage contre le Tourisme (2014) et Géopoétique de l'eau - Hommage à Gaston Bachelard (2016)
Lire la suite >
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien francophone, né en 1712 à Genève et mort en 1778 à Ermenonville. Rousseau a été un précurseur du romantisme en développant le « sentiment de la nature ». Ses œuvres principales sont : La Nouvelle Héloïse (1761) ; émile (1762) ; Les Confessions (1782-1789) ; Les Rêveries du promeneur solitaire (1776 jusqu'à sa mort) ; Du Contrat social (1762). René Schérer, né en 1922, est un philosophe français et professeur émérite à…
Lire la suite >
Tiziana Villani est philosophe. Elle enseigne la "Phénoménologie de l’art contemporain” au NABA (Nouvelle Académie des Beaux Arts) de Milan. Elle dirige les revues millepianiet millepiani/urban. Parmi ses publications: Ecologia politica (Ecologie politique) Roma, Manifestolibri, octobre 2013 ; Il tempo della trasformazione (Le temps de la transformation), Roma, Manifestolibri, janvier 2006 ; Gilles Deleuze, un filosofo dalla parte del fuoco (Gilles Deleuze, un philosophe du côté du feu), Genova, Costa e Nolan, 1998 ; Athena Cyborg, Milano, Mimesis, 1995. Elle a écrit dans des revues comme…
Lire la suite >
Voïna (en Russe: Guerre) est un groupe russe connu pour ses performances artistiques provocantes à vocation politique, créé en 2007 par Oleg Vorotnikov et Natalia Sokol, étudiants en philosophie de l'Université d'État de Moscou. En février 2011, les activistes Oleg Vorotnikov et Leonid Nikolayev sont libérés sous caution (payée par l'artiste Banksy) après avoir passé quatre mois en détention suite à une manifestation anti-corruption. En février 2008, des activistes du groupe entrent dans un musée, se déshabillent et ont des…
Lire la suite >